Le Saint Patron de la paroisse

L’église de la paroisse et de l’Institut de théologie est placée sous le patronage de saint Serge higoumène de Radonège et thaumaturge de toute la Russie.

Saint Serge de Radonège (vers 1313/1314-1392) est un moine russe du XIVe siècle. Il s’agit, sans conteste, de la figure la plus marquante du vaste mouvement de renouveau spirituel qu’a connu l’Eglise orthodoxe en Russie à cette époque. Il est aussi, probablement, le plus grand saint de la terre russe ou, du moins, le plus vénéré.

Originaire de la ville de Rostov, le jeune Barthélémy (le futur moine Serge) s’installe dans la bourgade de Radonège (au nord de Moscou) avec ses parents, ruinés par les incursions tatares. Peu doué pour les études, le garçon ne rêve que de vie monastique. A la mort de ses parents, désirant se consacrer à la vie ascétique, il se retire avec son frère aîné dans la forêt pour y bâtir une cellule avec une chapelle dédiée à la Sainte Trinité mener au milieu des bêtes sauvages et. C’est là qu’il reçoit la tonsure monastique sous le nom de Serge (1337), à l’âge de vingt-trois ans. Après le départ de son frère, il reste seul dans la forêt et mène une vie d'ermite pendant trois années, travaillant de ses mains, méditant les, le Psautier et les Évangiles, vivant en paix avec les bêtes sauvages, loups et ours, qui l’entouraient.

Après ces débuts solitaires dans le monachisme, Serge rassemble quelque disciples et fonde le monastère de la Sainte Trinité, à environs 80 km au Nord de Moscou, dont il devient le premier abbé (higoumène), en 1354. A la demande du patriarche de Constantinople dont dépend alors l’Eglise de Russie, il y introduit la règle cénobitique monastère du Studion, qui instaure entre les moines une vie plus stricte : communauté des biens, pauvreté personnelle, obéissance, renoncement. Lui-même refuse l’épiscopat alors qu’il lui était proposé de prendre la tête de l’Eglise russe en tant que métropolite. Pourtant, son action réformatrice s’étend dans le pays grâce à ses disciples qui fondent à leur tour une trentaine d’autres monastères où se développe la spiritualité hésychaste, une doctrine mystique venue de Byzance et du Mont Athos, qui insiste sur la transfiguration de l’homme et de la nature, rendue possible par la prière et la contemplation.

Homme plein de douceur, à la fois conseiller des princes, qui sollicitent son aide et ses prières, et consolateur des simples fidèles, il se sent responsable de son pays, confronté alors à de gaves désordres politiques et à une brutale domination étrangère. Il mène des missions de conciliation entre les principautés russes en guerre. En 1380, il bénit le grand-prince Dimitri de Moscou avant la bataille de Koulikovo qui inaugure la fin du joug mongol en Russie. Serge de Radonège meurt le 25 septembre 1391, à l'âge de 78 ans. Il a été canonisé par l’Eglise russe en 1422.

Saint Serge est fêté deux fois dans l’année, le 25 septembre (8 octobre), date de son trépas, et le 5 (18) juillet, date de sa canonisation.